Evangile du Jour

Mercredi 11 décembre 2019 : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cSur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Mercredi 11 décembre 2019 : commentaire Hésychius le Sinaïte


Le propre de létoile est la lumière dont elle sentoure. Le propre de lhomme qui vénère et craint Dieu est la simplicité et lhumilité. Car il nest pas dautre signe qui fasse connaître et fasse voir les disciples du Christ quun sentiment humble et un extérieur simple. Cest ce que ne cessent de proclamer les quatre Évangiles. Celui qui ne vit pas ainsi, c'est-à-dire humblement, perd la part de Celui qui sest humilié lui-même jusquà la croix et la mort (cf. Ph 2,8), lui qui a donné et mis en Suvre la loi des divins Évangiles. Il est dit : « Vous qui avez soif, venez vers leau. » (Is 55,1). Vous qui avez soif de Dieu, venez à la pureté de la réflexion. Cependant celui qui, par elle, vole haut, doit aussi regarder vers la terre de sa propre simplicité. Car nul nest plus élevé que lhumble. De même que tout est obscur et ténébreux quand manque la lumière, de même, quand manque lhumilité, tout ce que nous nous efforçons de faire pour nous conformer à Dieu est vain et gâté. (&) Lâme comblée de bienfaits et de douceur par Jésus, répond au Bienfaiteur par laction de grâce dans lexultation et lamour. Elle remercie et appelle avec joie Celui qui la pacifie. Elle le voit par lintelligence au-dedans delle dissiper les imaginations des esprits mauvais. (&) Attachons-nous donc à la prière et à lhumilité, à ces deux choses qui, avec la sobriété et la vigilance, nous arment contre les démons comme dun glaive de feu. Car si nous vivons ainsi, il nous sera possible de faire de chaque jour et de toute heure, dans le mystère, dans la joie, une fête du cSur. (&) Le Seigneur a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cSur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. » (Mt 11,29).

s

Mercredi 11 décembre 2019 : Livre d'Isaïe 40,25-31.


À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ?  dit le Dieu Saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute larmée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne las pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusquaux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à lhomme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes daigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

Mercredi 11 décembre 2019 :


Ensemble paroissial de l'alliance des vallées

Faire un don